• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Portrait d'Iris, notre charmante mariée de la semaine

February 17, 2019

Cette semaine nous vous présentons Iris. Elle répond à toutes nos questions quant à ses préparatifs de mariage et vous conseille sur ses multiples choix de prestataires. Très bonne lecture !

 

 

 

 

Comment avez-vous choisi votre tenue ? La robe, les chaussures, dites-nous tout !

 

Je cherchais quelque chose de romantique, d’intemporel mais qui permette d’incorporer quelques touches de couleur. S’en est bien évidemment suivi une chasse au trésor parmi les blogs et autres comptes Instagram du moment à la recherche du graal : THE robe dans laquelle je me voyais non seulement dire « oui » à mon adoré mais également faire la fête toute la nuit. Tout y est passé, les grands créateurs français, les robes d’occasion, les showrooms, même les sites étrangers (US et Australie) ! J’ai d’abord essayé quelques robes dans un showroom parisien qui propose d’anciennes collections de robes de différentes créatrices françaises. Toutes étaient très belles mais (le fameux « mais ») aucune ne m’a réellement conquise. Par chance, ma sœur m’a rappelé qu’une de ses amies avait participé à la campagne d’une collection de Mademoiselle de Guise. Lorsqu’elle m’a montré les photos, j’ai tout de suite été séduite par la délicatesse des créations de Chloé ; des jupons fluides, des dentelles et des ajournements absolument exquis. J’ai finalement jeté mon dévolu sur un modèle dos renversé, col bateau avec manches longues en dentelle de calais et un jupon en mousseline de soie plissée à la main, à laquelle j’ai fait rajouter une fine ceinture en soie. Dès lors que je l’avais essayée, il était trop tard pour faire machine arrière, cette robe m’avait choisie. J’ai eu l’impression d’être Harry Potter chez Olivander (rien que ça) ! 

 

 

 

 

La bonne surprise c’est que j’avais préalablement repéré une très jolie paire de salomés cuivrées chez Jonak (un modèle assez classique qui appartient à la collection permanente de la marque, il me semble). Rien de bien spectaculaire (je ne me suis jamais imaginée en Jimmy Choo ou autre) mais tout-à-fait en phase avec l’esprit de ma tenue de mariée idéale. Bingo ! Cette paire s’associait parfaitement avec la robe que j’avais choisie (moment Harry Potter bis).

 

 

Quel accessoire Les Couronnes de Victoire avez-vous choisi et pourquoi ? 


Je me suis naturellement dirigée vers le double peigne Pénélope, que j’ai beaucoup aimé pour ses couleurs très harmonieuses, qui me rappelaient un peu mes origines portugaises. Ses nuances de terracotta et d’ocre (qui rappellent très bien les couleurs de la terre mais également des pierres utilisées dans l’architecture portugaise), mêlées à un bleu profond et un vert émeraude qui m’ont tout de suite fait penser à l’océan et aux forêts qu’on retrouve là-bas. Tout cela agrémenté de subtiles fleurs poudrées et blanches qui apportent beaucoup de lumière à la couronne. Après avoir discuté avec Victoire lors d’un atelier DIY EVJF (le plan parfait pour passer un moment privilégié avec ses futures témoins et demoiselles d’honneur), j’ai finalement opté pour la structure de la couronne Monica MAIS aux couleurs du double peigne Pénélope qui m’avait tant plu. N’hésitez pas à parler avec Victoire des couleurs et univers qui vous plaisent et de lui faire part de vos hésitations si vous n’arrivez pas à vous décider sur un  modèle, elle saura vous guider et vous proposer une création personnalisée.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi avoir fait appel aux Couronnes de Victoire ?

 

Ayant grandi dans la campagne normande, j’avais vraiment envie de pouvoir passer cette journée si spéciale dans une tenue de mariée qui me ressemble. Même si j’avais trouvé la robe parfaite, je savais qu’il me fallait des fleurs. J’ai d’abord regardé du côté des fleurs séchées et des couronnes de fleurs artificielles sur des plateformes type Etsy, mais je n’y ai rien trouvé qui me fasse réellement envie. À l’époque je m’étais mise à suivre pas mal de futures mariées sur Instagram et l’une d’entre elles faisait des essayages chez Les Couronnes de Victoire. Coup de cœur instantané. J’ai tout de suite adoré l’esprit de la marque ; l’assurance d’une confection unique et française associée à un procédé respectueux de l’environnement, et ces couleurs ! La créatrice, Victoire, m’a accueillie avec beaucoup de bienveillance et de simplicité, et m’a guidée sans jamais me forcer la main vers le meilleur compromis qui a totalement répondu à mes attentes.

 

 

 

 

Avez-vous des conseils coiffure / bonnes adresses de coiffeurs à donner aux futures mariées ? 

 

Tout dépend de ce que vous recherchez. Personnellement j’ai opté pour une coiffeuse à domicile, car mon mari et moi avions loué une très jolie villa dans notre ville natale pour la réception du mariage, dans laquelle tous les préparatifs ont eu lieu. Il était important pour nous de profiter de cet endroit d’exception pour faire de belles photos, même lors de la préparation. La coiffeuse qui est venue m’a également maquillée, le combo parfait. Il s’agit de Frédérique André, une petite perle. Elle est partie exercer en Angleterre pendant quelques mois il me semble, mais vous pouvez la retrouver sur Instagram @_frederik.a_

 

 

 

Quant à la coiffure, je pense qu’il faut se dire que s’il y a bien un jour où il faut tout se permettre, c’est bien le jour de son mariage. Beaucoup de personnes me disaient qu’il fallait que mon visage soit dégagé ou encore que je ne pouvais pas déroger au traditionnel chignon. La plupart du temps je porte mes cheveux lâchés, c’est comme ça que je me sens à l’aise. Pour mon mariage, j’ai eu envie de quelque chose d’un peu bohème, une coiffure mi-haute avec quelques mèches libres devant (pour mettre en valeur la couronne) toute en ondulations pour flouter le tout, et toujours avec mes cheveux lâchés dans le dos pour la touche poétique.

 

 

 

Est-ce que vous avez choisi un dress code ou un accessoire pour vos témoins et votre famille et si oui lesquels ? 

 

Après avoir confirmé mon choix avec Victoire, j’ai eu l’idée d’associer les robes de mes demoiselles d’honneur et témoins aux couleurs de ma couronne. Je n’avais pas du tout envie d’imposer trop de choses, il était important pour moi que mes amies se sentent à l’aise dans une tenue qu’elles pourront éventuellement conserver et porter à nouveau, et qui reflète bien leur personnalité. Je leur ai donc uniquement demandé de choisir une couleur ou une nuance qui se rapproche de la couronne dans des tissus de préférence fluides et le résultat était parfait. En plus de cela, pour un rappel encore plus prononcé des fleurs et de la nature si chères à mon cœur, j’ai décidé d’organiser un atelier EVJF dans l’atelier parisien des Couronnes de Victoire avec toutes mes demoiselles d’honneur. Elles ont pu créer leurs propres couronnes qu’elles ont toutes porté le jour du mariage (très gros like pour le healthy snacks et champagne lors de l’atelier). 

 

 

 

 

Avez-vous d’autres bonnes adresses à communiquer aux futures mariées ? 

 

Pour les éléments importants de la papeterie (faire-part, menus, livrets de messe, étiquettes de bouteilles), tout est passé par Cotton Bird (instagram : @cottonbirdfr) Un service excellent, et une superbe qualité au résultat final.

 

Je ne recommanderai jamais assez la créatrice de ma robe, qui a été d’une écoute et d’un professionnalisme à toute épreuve. La robe a très nettement fait l’unanimité et je me suis sentie merveilleusement bien dedans du début à la fin de cette merveilleuse journée. Le showroom de la marque est adorable et les créations de Chloé sont d’une grande qualité. @mademoiselle_de_guise sur Instagram

 

Nous avons également adoré la prestation de notre photographe, normande elle aussi. Pauline et son associé Thomas sont très minutieux dans leur travail qui n’en reste pas moins naturel et très bien équilibré au niveau des lumières en jouant subtilement avec les contrastes et contre-jours. Une équipe discrète, très agréable et efficace qu’on recommande les yeux fermés. @juno.photographie sur Instagram.

 

La pièce maîtresse de notre réception aura bien évidemment été le traiteur. Nous avons reçu pléthore de compliments sur la finesse et la qualité des produits utilisés par Honfleur Traiteur. Un service irréprochable et une équipe aussi professionnelle que disponible. Nous n’aurions pas pu rêver mieux.

 

Pour nos invités, nous avions prévu une petite animation photobooth qui a connu un franc succès. La Trombinette a flashé toute la soirée, pour le plus grand plaisir de tous. Mise à disposition par une équipe au top et toujours dans la bonne humeur. @trombinette sur Instagram

 

Pour les alliances, nous avons opté pour la marque Gemmyo qui propose des modèles très variés, fabriqués en France tout en restant abordables et raffinés ; la combinaison parfaite pour nous et notre désir d’un mariage simple mais élégant. Mon mari a choisi le modèle Gaillon 4mm en or blanc, tandis que j’ai jeté mon dévolu sur l’alliance Faubourg en or blanc et diamants. La marque possède deux showrooms, l’un à Paris et l’autre à Lyon, où les futurs mariés peuvent venir essayer les modèles qu’ils souhaitent. La commande se fait ensuite très simplement sur internet. @gemmyo sur Instagram

 

Pour que la magie opère et que cette journée soit harmonieuse et agréable pour tout le monde, avons fait appel à une agence qui s’est occupée de la scénographie de notre mariage. Élodie a su être extrêmement patiente et assurer même dans des délais relativement courts. Heureusement qu’elle était là pour faire en sorte que l’ambiance de la réception soit en accord avec l’idée que nous nous faisions du jour J ! @lapetiteagencedgm sur Instagram

 

Last but not least, pour des souvenirs encore plus fun, nous avons choisi un livre d’or personnalisé chez Michelle Mauricette (une entreprise qui nous avait été recommandée par notre scénographe, d’ailleurs). C’est le site idéal pour créer un livre qui vous ressemble et laisser à vos invités toute la liberté d’exprimer leur créativité entre deux coupes de champagne. @michelle_mauricette sur Instagram

 

 

 

Pour finir, un petit conseil à donner pour les futures reines d’un jour ?

 

Ne pas hésiter à solliciter les personnes bienveillantes et disponibles autour de vous, tant pour la réflexion autour des idées déco que pour le déroulement du mariage et les détails importants dont vous ne pourrez pas vous occuper le jour J. Il peut paraître un peu difficile de déléguer, pour différentes raisons, mais le mariage est une journée qui filera plus vite que vous ne vous y attendez (surtout si vous décidez, comme nous, de faire mariage civil et religieux/laïque la même journée) : non, vous n’avez pas le temps de distribuer les pétales de fleurs à la sortie de l’église, ni de vous assurer que les lumières soient bien réglées sur le lieu de la réception, que le photobooth soit opérationnel ou encore que la décoration soit prête avant votre arrivée. Mais ce n’est pas une raison pour paniquer, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider et beaucoup d’agences de « wedding planners » proposent maintenant différentes formules à différents budgets pour vous permettre d’être parfaitement sereine le jour venu. On dit souvent aux futurs mariés de s’y prendre le plus tôt possible, je serais même un peu plus spécifique en conseillant de commencer par chercher un bon fleuriste qui comprenne vos envies et qui prenne le temps de vous rencontrer et de vous proposer des choses à votre image.

 

 

 

 

A très vite pour un nouveau portrait de notre jolie mariée de la semaine ! 

 

 

With love,

Victoire .

 

 

www.lescouronnesdevictoire.com

Visiter l'E-Shop

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload